mardi 23 juin 2009
Soyez d’abord un bon ouvrier ; cela ne vous empêchera pas d’avoir du génie. Renoir
Quelques conseils pour travailler la régularité des doigts:
Chacun connait l'intérêt du travail d'un "trait" avec des rythmes.
Cette technique fait alterner notes longues et notes courtes, dans un ordre qui change selon le rythme choisi.
Attention: cet exercice n'est intéressant et efficace que travaillé avec une PULSATION MAITRISÉE!
Souvenez-vous que travailler mal, c'est apprendre les défauts!...donc pire que de ne pas travailler.
Pour ces exercices "répétitifs", il est particulièrement important de travailler avec une écoute consciente et inventive. Profitez-en donc pour:
-varier les tempi de travail. Utilisez le métronome.
-explorer les différents appuis internes du trait que chaque nouveau rythme dévoile: ils sont techniques ou musicaux (on retiendra particulièrement ceux qui remplissent les deux aspects à la fois: ils vous apporteront sécurité et musicalité).
-travailler votre sonorité: il faut porter son attention sur la note "longue" et travailler le soutien: chaque son long doit respecter les règles fondamentales de l'embouchure (cf article du 7 juin 2009): le son doit être droit (comme de l'orgue), l'embouchure ne bouge pas et il n'y a pas de fuites d'air (je considère que vous avez déjà la bonne position du menton...n'est-ce pas?).
-respecter les nuances et le phrasé et savoir travailler exagérément jusqu'à les ressentir pleinement (profitez-en pour essayer d'autres phrasés, d'autres nuances et retenez les plus simples, les plus naturels, et les plus efficaces: n'adoptez surtout pas le principe Shadok "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué"!)
-vous occuper de l'intonation (écoutez et corrigez en particulier les notes "longues"; l'accordeur peut accompagner l'oreille).
-travailler le calme: appliquez les principes énoncés dans l'article "du calme, du calme" du 4 juin 2009.
Vous pouvez aussi travailler la régularité grâce à l'articulation "deux en deux" (lié par deux): cette articulation doit être jouée soutenue (quasi legato).
Son intérêt réside dans le fait que les doigts doivent se synchroniser avec la langue (qui elle, en principe bat avec régularité). La correction de ce qui n'est pas propre ( du fait de la désynchronisation doigts/langue) améliore donc la régularité des doigts.
On peut dire que ce travail nous invite à articuler les doigts (et de manière fine et détaillée).
Pensez à travailler avec les outils à votre disposition: métronome et accordeur!
« Hâtez-vous lentement, et sans perdre courage, vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage » Boileau.
Bon courage!
dessin de Serre
bonjour, je suis clarinettiste depuis plus de douze ans et depuis peu j'ai quelques problèmes de fuites d'air que j'arrive difficilement à corriger.comment pourrais je les eviter?merci d'avance.Je voulais également vous dire que le concert avec les bons becs est génial.Aurélie
RépondreSupprimerBonjour Aurélie! Merci de participer à ce blog.
RépondreSupprimerMon conseil est de déclarer une "guerre sans merci" aux fuites d'air. Pour cela, il faut s'écouter beaucoup et corriger sans rien laisser passer.
Les fuites d'air sont la partie "visible" des problèmes d'embouchure.
Corriger les fuites, induit la correction de l'embouchure.
Courage!
Florent
ok merci!à essayer dès demain alors!je vous en donnerez des nouvelles.bonne soirée
RépondreSupprimer