La noosphère (concept forgé par le savant russe Vladimir Vernadski), est le lieu où se retrouvent l'ensemble des pensées, des consciences et des idées produites par l'humanité à chaque instant, comme une « nappe pensante » qui envelopperait la surface de la terre (de la même façon que la biosphère).
Dans Le hasard et la nécessité, en 1970, Jacques Monod émet l'hypothèse que les idées pourraient avoir une autonomie propre, et être capables, comme les êtres organiques, de se reproduire et de se multiplier.
Richard Dawkins, dans Le gêne égoïste (1976), évoque le concept d "idéosphère": " Lorsque vous plantez une idée fertile dans mon esprit, vous parasitez littéralement mon cerveau, le transformant en véhicule pour la propagation de cette idée".
A l'heure des ordinateurs et d'internet, une idée sur un blog peut se répandre plus vite dans l'espace et dans le temps et rejoindre plus rapidement la noosphère pour y rencontrer d'autres idées.
Jérôme Pernoo, violoncelliste et pédagogue brillant, passionné et généreux, fait partie de ceux qui alimentent grandement la noosphère.
Si vous suivez mon blog, vous aimerez le sien! et notamment ses émissions sur les Apprentis du Bien-Nourri.
Alors n'hésitez pas à aller visiter la
Jérôme Pernoo'sphère:
http://www.jeromepernooweblabel.com/atelier/fr/apprentis.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire