samedi 1 mai 2010
En Nouvelle-Calédonie
Les Bons Becs ont été accueillis (et même très bien accueillis!) par le Conservatoire de Musique de Nouvelle-Calédonie à Nouméa, pour y donner 2 représentations du spectacle "Les Bons Becs en voyage de notes".
Aller à Nouméa depuis Paris, c'est 21 heures de vol en avion (via Tokyo) pour parcourir les quelques 20000 Km (une bagatelle...) qui séparent la métropole de cet archipel mélanésien du Pacifique, au statut particulier de Collectivité sui generis d'Outre-Mer.
Voici un petit compte rendu des merveilles que nous a offert ce voyage:
Le centre Culturel Jean-Marie Tjibaou (du nom du leader indépendantiste signataire des accords de Matignon) est le dernier des grands travaux de l'ère Mitterrand, et est un outil d'expression et de valorisation de la culture kanak.
habitat traditionnel Kanak au premier plan, architecture de Renzo Piano au deuxième plan
L'architecte de Renzo Piano (à qui on doit notamment le Centre Georges-Pompidou, l'aéroport d'Osaka, etc.) a conçu ce bâtiment en bois et métal, comme une synthèse de la tradition mélanésienne et des techniques et styles les plus contemporains.
Le parc de la Rivière bleue (dans la Province Sud) offre des paysages incroyables.
La terre contient de nombreux minéraux (fer, chrome, nickel...) qui lui donnent cette magnifique teinte rouge.
Lac de retenue, où se dressent les squelettes argentés d'une forêt de chênes-gommes
Bons Becs & Co, au Paradis!
La faune et la flore de Nouvelle-Calédonie présentent de nombreuses espèces endémiques, qui sont autant de symboles de ce pays, comme le Cagou (oiseau qui ne vole pas), le niaouli (et ses vertus thérapeutiques) ou les pins colonnaires avec leurs magnifiques silhouettes.
sculpture de Cagou, oiseau propre à la Nouvelle-Calédonie
pins colonnaires
plante carnivore!
L'île des Pins (baptisée ainsi par le navigateur James Cook) est un des joyaux de l'archipel.
Un petit passage aux Musées et magasins d'art, nous a permis de découvrir les merveilles des Arts Premiers, provenant des îles mélanésiennes, îles Salomon, Vanuatu, ou encore Papouasie-Nouvelle Guinée ou l'Irian Jaya.
Merci à Jean-Pierre Cabée (le directeur du Conservatoire de Musique), notre "guidus optimus", qui nous a fait découvrir toutes ces beautés!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire