
En 1972, il écrit la sonate pour clarinette seule, en 2 mouvements.




Tout comme un la b est pareil à un sol #, un la 3/4 b sera la même note qu'un sol 1/4 #




L'utilisation des micro-intervalles par Denisov amène de l'expression. "L'élément primordial dans ma musique est le lyrisme" nous dit Denisov.
Ce mouvement est une longue plainte, lointaine, qui se développe vers un cri déchirant dans son 2ème tiers.
Le jeu dynamique est essentiel.
L'écriture rythmique est complexe, et produit paradoxalement le sentiment d'une improvisation.

Si le premier mouvement est une plainte, le deuxième mouvement est une fuite.
Cet allegro giusto s'articule autour d'une note pivot répétée (sib écrit):

à côté de laquelle se développe deux plans principaux:
- fuyant, mélangeant les notes conjointes et intervalles de quarte:

- éclaté et violent, avec des groupes en chromatismes inversés (dans l'exemple ci-dessous, le groupe comprend les notes de la gamme chromatique du ré au sol), dont les notes explosent dans des mouvements extrêmement disjoints et des nuances très contrastées:

Extraits de la partition de la sonate de Denisov, édition Breitkopf & Härtel.
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