vendredi 26 février 2010

Les clarinettes ont un mi bienvenu, que les flûtes font en ré.

Voici le solo de clarinette au début du deuxième mouvement du concerto pour violon de Beethoven:


La partie est notée "in C", c'est-à-dire "en ut".
Quand le nombre de clés sur une clarinette était réduit, jouer dans des tonalités de plus que 2 dièses ou 2 bémols était quasiment impossible.

Dans ce mouvement, la tonalité principale de sol Majeur était à l'époque plus facile à jouer "en ut".
Les autres mouvements, dans la tonalité principale de Ré Majeur (2#), sont-eux écrits pour clarinette en la, soit en fa Majeur (1 bémol).




Aujourd'hui, il est rare de jouer ce solo avec la clarinette en ut; on choisit souvent de transposer.
Si on joue ce solo en sib, la clarinette sera "froide", ce qui peut poser des problèmes d'intonation. En ce qui me concerne, je trouve donc la clarinette en la plus appropriée.

Transposition:

Si on prend la clarinette en sib, il faut lire un ton au-dessus (en clé d'ut 3) et ajouter 2# à l'armure.
Ainsi, dans ce cas, il y aura 3# à la clé: 1#+2#=3#

Si on prend la clarinette en la, il faut lire une tierce mineure au-dessus (lire en clé de fa, 2 octaves plus haut) et ajouter 3b à l'armure.
Dans ce cas, il y aura 2b à la clé: 1#+3b=2b

Il faudra bien-sûr prendre en compte les altérations accidentelles.

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