mardi 7 février 2012

La sagesse du musicien avant le concours

La vie du jeune musicien est jalonnée de concours, examen et autres auditions. Ces mises à l'épreuve ne sont pas des finalités en soi, mais des étapes sur le chemin continu du travail.
On peut disserter sur le peu de compatibilité entre l'esprit de compétition et le simple plaisir de jouer de la musique, il n'empêche que réussir un concours est un moyen pour que votre talent et vos compétences soient reconnues. Et dans le cas inverse, il en restera une expérience qui vous aidera à préparer la réussite prochaine.

Sir Winston Churchill (1874-1965)

Avant le concours, sur les conseils de Winston Churchill, voyez "une opportunité dans chaque difficulté", celle de progresser, de vous améliorer en la surmontant, et "agissez comme s'il était impossible d'échouer".

Henry Ford (1863-1947)
Qu'est-ce qui conditionne la réussite?
D'après Henry Ford, ce sera votre "capacité à soutenir un effort continu".
Alors, haut les cœurs!

4 commentaires:

  1. L’échec est le fondement de la réussite

    Citations de Lao-Tseu

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, merci pour le commentaire qui me rappelle ce petit dialogue inventé par Hervé Le Tellier:

    Le disciple: Maître, je me suis présenté à l'Institut Confucius de Poitiers et j'ai échoué.
    Le maître: Présente-toi plutôt à l'Institut Lao Tseu. Selon lui, l'échec est le fondement de la réussite.

    Le disciple: Maître, si, selon Lao Tseu, l'échec est le fondement de la réussite et que j'échoue partout, ma réussite est-elle totale?
    Le maître: Veux-tu mon pied dans ton fondement, disciple?

    RépondreSupprimer
  3. A l'heure où l'on remet sempiternellement sur le tapis la pertinence des prestations d'élèves type examens ou concours ce billet tombe à point.
    La prestation publique, qu'elle soit dans un esprit dit "de compétition" ou une simple "audition" est nécessaire à tout musicien, débutant, amateur, professionnel en devenir ou professionnel tout court.
    La véritable compétition n'est pas une première place et ce, jamais...
    C'est simplement celle qui consiste à être convainquant et conquérir par sa prestation et sa personnalité inhérente un public.
    Il importera peu l'esthétique choisie si cette prestation s'avère convainquante et assumée.
    La faute, l'erreur ne sont que des écueils que l’expérience et l'habitude de la gestion de ces situations, justement, ne feront qu'estomper, avec le temps.
    Cela est inhérent à l'être humain, ce malgré souvent une somme de travail conséquente qu'il conviendra de gérer également afin de le rendre efficace, réfléchi, utile, ce travail...

    Je dis souvent à mes élèves que la progression de l'artiste interprète est en trois étapes :
    1/ Découvrir et dompter.
    2/ Savoir se faire plaisir.
    3/ Enfin le but ultime, comprendre que le plaisir personnel passe par le plaisir que l'on a à transmettre aux autres, les auditeurs. Ce partage étant la réelle satisfaction à laquelle on doit aspirer.

    Et... Il n'est pas pour autant nécessaire pour ce faire que de jouer toujours dans le sens de ce qu'attend le public, mais simplement d'avoir de la conviction, une conviction tellement profonde qu'elle sera alors..; incontournable...

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour ce commentaire averti, qui vient compléter cet article, ainsi que les précédents parus sous le libellé "concours".

    RépondreSupprimer