dimanche 8 février 2015

Carl Maria von Weber, redécouvert.

Carl Maria von Weber (1786-1826) fut à la fois compositeur, pianiste virtuose, chef d'orchestre, directeur de théâtre et critique musical.
Il fit évoluer les pratiques en cours dans chacun de ces domaines avec notamment le passage du singspiel à l'opéra romantique allemand, la direction à la baguette plutôt qu'au clavier, et l'évolution de la technique pianistique.

Corinne Schneider rend un bel hommage à ce compositeur quelque peu sous-estimé dans la passionnante biographie: "Weber" (aux éditions J.P. Gisserot), dont je vous livre ci-dessous quelques extraits.



"Dans le Trio n°9  avec Agathe et Ännchen, Max est sans cesse obsédé par les puissances obscures (cordes, clarinettes et cors utilisés dans le grave de leurs registres). Dans la scène de la Gorge aux Loups, il est victime d'hallucinations. Il voit d'abord l'apparition de sa mère morte dont l'esprit suppliant l'engage à reculer, puis celle d'Agathe sur le point de  se jeter dans le torrent. Les apparitions naissent de son angoisse, l'orchestre les matérialise: couleurs graves de basson et basses sur trémolos des cordes pour le spectre de la mère; chutes et glissements chromatiques sur pédale pour l'image d'Agathe."



"Le piano de Weber est avant tout très difficile à jouer, d'abord à cause de sa main: plusieurs gravures témoignent des dimensions exceptionnelles de ses doigts, longs et effilés, et notamment de ses pouces qui atteignent l'articulation médiane de l'index."



"A la fin de l'été 1811, sa vie itinérante l'incite à concevoir le projet d'un guide (Musikalishe Topographie Deutsclands), "pour aider les musiciens qui voyagent et apporter une contribution à l'histoire de l'art contemporain". L'ouvrage devait "mettre l'artiste au courant des différentes ressources musicales d'une ville": préparatifs et heures des concerts, publicité, souscriptions, composition des orchestres, noms des directeurs d'établissements...
Le projet n'aboutit pas, mais il témoigne de son esprit d'entreprise et révèle aussi les difficultés que pouvait rencontrer un artiste pour jouer et être joué."

"Par la diversité de ses activités, l'ambition de ses entreprises et l'énergie avec laquelle il réalise ses projets, Weber se présente aussi comme un homme d'action, dont l'acuité à saisir les phénomènes de son temps lui permit même d'être visionnaire."

Vous en saurez bien plus en lisant le "Weber" de Corinne Schneider aux éditions Gisserot.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire