lundi 28 septembre 2009

Ô temps, suspends ton vol ! et vous, heures propices, Suspendez votre cours !



Travailler son instrument plusieurs heures par jour, nécessite une bonne organisation. Voici quelques principes qui pourront vous aider à réfléchir sur votre temps de travail:


-Principe de Murphy : nous sous-estimons le temps nécessaire pour réaliser une action, ce qui entraîne des courses poursuites après le temps. Faites votre planning de travail, anticipez, et faites des bilans réguliers pour estimer le chemin parcouru vers vos objectifs. Quand on ne peut atteindre les objectifs fixés, ne pas se culpabiliser, ne pas s’effondrer, mais les réviser.

-Principe de Parkinson : plus nous disposons de temps pour réaliser une activité, plus nous occuperons la totalité au-delà de ce qui était nécessaire. Planifiez votre travail quotidien, définissez les horaires (début, fin et pauses). Respectez votre planning.

-Principe de Fraisse : notre appréhension psychologique du temps dépend de l’intérêt que nous portons à la tâche à accomplir. Plus une activité est intéressante et plus elle parait brève. Le temps d’une attente est toujours plus long. Définissez le contenu de votre travail, en étant créatif, pour que votre journée soit intéressante et que vous ayez du plaisir à travailler.

-Principe d’Illich : après un certain nombre d’heures de travail, la productivité du temps décroît et devient même négative. S’obstiner à travailler à partir de ce palier engendre de la saturation. Définissez votre seuil de travail journalier et hebdomadaire au-delà duquel vous devenez improductif. Apprenez à écouter les messages de votre corps, comme les signes de fatigue. Apprenez aussi à vous arrêter, à prendre du recul et du temps pour vous. Connaître vos limites physiques et mentales vous rendra plus efficace!






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire