mercredi 14 avril 2010

Le Konnakol, un autre apprentissage du rythme.

Dans l'article du 27 septembre 2009, j'ai eu le plaisir de vous faire découvrir Lori Cotler (en duo avec Glen Velez).
Cette pratique rythmique vocale basée sur des onomatopées est issue d'une discipline de la musique traditionnelle indienne: le Konnakol.
En voici un exemple, par Sheila Chandra:



Ainsi, des motifs rythmiques plus ou moins complexes, sont assimilés grâce à ce langage particulier, pour ensuite être transposés sur un instrument de musique.
Chaque série de syllabes représente un groupe rythmique: Ta, TaKa, TaKiTa, TaKaDiMi, TaDiKiNaThom.
Les séquences rythmiques sont donc la combinaison de ces groupes et forment un Ti-Haï.
Voici un virtuose du genre:



On peut noter la battue particulière des mains, à 8 temps, qui permet de ne pas se perdre dans ce flot de syllabes digne d'un exercice de diction!

Et voici la version instrumentale (au Udu) correspondant à une récitation, et dans laquelle le son correspondant à la syllabe "Thom" est bien identifiable:



Les apprentis musiciens indiens apprennent donc ce langage, cette grammaire, pendant plusieurs années. L'instrument est appris plus tard.

Avec mes amis des Bons Becs, nous donnons régulièrement des master classes à l'intention des élèves musiciens. Dans les ateliers de rythme, nous pratiquons notamment des exercices basés sur le rythme corporel ou sur ces jeux de langage inspirés directement du Konnakol, et qui se révèlent être particulièrement ludiques et efficaces!

Et c'est ainsi qu'une autre vision du Monde peut nous enrichir!

1 commentaire:

  1. Bonjour,

    Je viens de voir votre article, qui m'a fait découvrir une pratique très intéressante !
    Je suis moi même percussionniste (Cajon principalement) et également en train de préparer le concours pour devenir professeur des écoles. Je suis en train de concevoir une série de cours sur le correspondance entre un rythme joué aux percussions et des onomatopées correspondant à chaque rythme.

    Du coup, je suis très intéressé par avoir quelques informations concernant les "ateliers" dont vous parlez à la fin de l'article... Si jamais vous aviez plus d'informations, merci de m'envoyer un mail à m.moret.clement(arobase)gmail.com !

    Bravo pour cet article et pour le blog en général !

    RépondreSupprimer