Charles-Marie Widor (1844-1937) |
L'activité du musicien
Charles-Marie Widor, comme organiste, pédagogue et compositeur, a été
d'une longévité remarquable. Elle s'est déroulée sur quasiment toute la
période de la Troisième République, autrement dit entre César Franck,
dont il prit la succession au Conservatoire de Paris en 1890, et
jusqu'à Messiaen.
Le nom de Charles-Marie Widor est avant tout associé à l'orgue. Issu d'une famille d'organistes, il a assisté Saint-Saëns à la tribune de l'église de La Madeleine à Paris, avant de tenir les orgues Cavaillé-Coll de l'église Saint-Sulpice. Il a notamment écrit pour cet instrument 10 symphonies. Voici la fameuse toccata de la 5ème symphonie, interprétée par Widor lui-même en 1932, à l'âge de 88 ans:
Le nom de Charles-Marie Widor est avant tout associé à l'orgue. Issu d'une famille d'organistes, il a assisté Saint-Saëns à la tribune de l'église de La Madeleine à Paris, avant de tenir les orgues Cavaillé-Coll de l'église Saint-Sulpice. Il a notamment écrit pour cet instrument 10 symphonies. Voici la fameuse toccata de la 5ème symphonie, interprétée par Widor lui-même en 1932, à l'âge de 88 ans:
L'année 1898, Cyrille-Chrysogone Rose est le professeur de clarinette du
Conservatoire de Paris (depuis 1881), et Charles-Marie Widor vient de reprendre la classe
de composition musicale, contrepoint et fugue de Théodore Dubois, ce
dernier venant lui-même d'être nommé directeur de l'établissement.
Widor compose Introduction et rondo Op.72 pour le concours de fin d'année. La pièce porte la dédicace de Widor "A son ami M. C. Rose". René Verney remporte le 1er
Prix. Il a 18 ans et sera plus tard clarinette solo de l'orchestre de
la Garde Républicaine.
Éditions Heugel & Cie |
Voici quelques corrections à apporter à la partie de clarinette éditée chez Heugel:
Sf sous le ré aigu, avec, dans la tradition, une respiration avant le sol bécarre le précédant, renforçant l'expression de l'intervalle et l'effet de culmination:
Sf sous le ré bémol:
pp au début du Moderato:
Noire = 132, tempo de l'Allegro:
Noire = 108, tempo du Più largo:
Notez le diminuendo:
Notez l'accent :
ff et a piacere :
A tempo, 7 mesures avant le retour du Tempo 1°:
Le fp concerne le sol#:
Legato:
p et sf :
Notez le allargando :
Notez la respiration :
Notez le ritenuto
Sf sur la dernière note:
Cette musique est de style romantique. Elle est lyrique et d'une emphase qui peut paraitre un peu surannée à nos oreilles. Pour vous donner une idée du goût de l'époque en matière d'interprétation, écoutez l'actrice Sarah Bernhardt, et son expressivité intense portée par la "déclamation musicale":
Écrite dans un style très "français", l'Introduction et allegro de Widor demande à l'interprète, de l'engagement, de la flamme, et de l'expression. Elle
est brillante (n'oublions pas sa vocation de morceau de concours). Les notations a piacere invitent à un jeu souple, rubato et fantasque. Les nuances sont variées, subtiles et contrastées. Elles permettent aussi
de souligner les différentes couleurs harmoniques.
Et puis, fin du fin, jouez avec du chic et de l'élégance!
Je vous présente mes meilleurs vœux pour l'année 2014 (et les suivantes...) et espère avoir l'occasion de vous écouter à nouveau prochainement.
RépondreSupprimerA quand un livre sur l'histoire de la clarinette française (les interprètes, les instruments, les œuvres du répertoire - et les traditions -) ?
Cela manque cruellement et vous avez le talent, la culture et la curiosité pour accomplir une telle tâche...
Avec toute mon admiration,