
André Messager est un compositeur et chef d'orchestre français né en 1853 et mort en 1929.
Comme compositeur, on lui doit principalement des musiques de ballets (Les deux pigeons en 1886), des opérettes et des opéras bouffes (Véronique en 1898, Monsieur Beaucaire en 1919).
Il est le chef d'orchestre qui créa Pelléas et Mélisande de Claude Debussy.
A l'Opéra de Paris (dont il fut co-directeur de 1908 à 1914), André Messager fit représenter la Tétralogie de Wagner ainsi que Salomé de Richard Strauss.
Le solo de concours d'André Messager (pour clarinette avec accompagnement de piano) a été écrit pour le concours du Conservatoire de Paris de l'année 1899. Le professeur était Cyrille Rose. Louis Cahuzac remporta le 1er Prix (à l'âge de 19 ans).

Voici quelques indications issues d'une tradition qui se transmet en France.
L'une des grandes controverses agitant le microcosme des clarinettistes concerne la dernière note de la mesure 16. Ré bécarre ou ré dièse?:

Ulysse Delécluse (qui fut professeur au Conservatoire de Paris de 1948 à 1978), joue le ré bécarre dans l'enregistrement gravé avec Jacques Delécluse en 1954.
Voici quelques respirations qui pourront vous être utiles:

Dans l'exemple suivant, la respiration imprimée (après le ré) n'est pas correcte. Suivez celle indiquée ci-dessous, et notez la tradition de faire un point d'orgue sur le do# qui la précède:


Notez le do bémol dans la première descente, et veillez à bien jouer toutes les notes dans la deuxième descente (notamment le do):





Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire