jeudi 28 avril 2011

A propos du système de correction du mi grave...

Dans un article précédent consacré à l'acoustique de la clarinette (ici), j'ai expliqué la difficulté rencontrée par les luthiers du fait de la différence d'intonation séparant deux notes d'une même douzième.
Les notes graves de l'instrument sont particulièrement affectées par ce phénomène.
La clé de correction du fa grave existe déjà depuis plusieurs années et a permis une grande amélioration. Mais quand on a goûté au plaisir de pouvoir jouer cette note avec une bonne intonation, la correction du mi grave s'impose.
Buffet-Crampon vient de réaliser un système de correction peu encombrant et très simple d'utilisation. Il suffit pour cela de jouer le mi grave à gauche tout en appuyant sur la clé de correction du fa.

système de correction du mi grave, clarinette Tosca Buffet-Crampon

Voici quelques exemples du répertoire où cette correction me parait indispensable:

2ème Concerto de Weber, éditions Henle.

Pour ce début du 2ème concerto de Weber, la correction des fa et mi graves permettra de jouer ces notes pleinement, sans les esquiver.

Il en sera de même pour quelques passages du concerto de Nielsen:

Concerto pour clarinette de Nielsen, éditions W Hansen

Ainsi que pour la première partie du mouvement lent de la sonate de Saint-Saens.
Il est à noter que dans ce cas, la clé du lab grave à gauche est indispensable.

Sonate pour clarinette et piano de Saint-Saens, éditions Durand

Ces corrections s'avèrent particulièrement nécessaires dans la nuance forte, dont on sait qu'elle a tendance a faire baisser l'intonation. Dans des nuances plus douces, les doigtés habituels seront plus adaptés.

Le système est disponible en option sur les clarinettes Buffet-Crampon en sib et la, modèle Tosca.

* pour consulter l'ensemble des 3 articles consacrés à l'intonation, allez fouiller par ici

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