Voici une méthode pour travailler les arpèges de septième de dominante:
On part sur l'accord de mi7 en arpèges brisés (voir ci-dessous). On monte jusqu'au plafond qui aura été défini (par exemple si on a choisi le si bémol suraigu comme plafond, on monte jusqu'à la note la plus haute de l'arpège sans dépasser ce plafond, en l'occurrence le sol # pour l'arpège de mi7), puis on redescend jusqu'au plancher (c'est-à-dire la note la plus basse possible de l'arpège).
On enchaine ensuite la gamme suivante, dans le cycle des quintes: mi7, la7, ré7, sol7, do7...en démarrant l'arpège du plancher, ce qui donne:
Voici donc les amorces des 12 arpèges de septième de dominante:
En résumé, il suffit donc de monter chacun de ces arpèges jusqu'au plafond, de redescendre au plancher, et les enchainer.
Une fois appris, il vous suffira de 6 minutes pour les enchainer tous!
Après vous pourrez varier les plaisirs, en modifiant le plafond (version "ceinture noire", choisir le contre-ut dièse) ou modifier le plancher: partir du mi aigu (4ème interligne) comme plancher permet de se focaliser seulement sur l'aigu et le suraigu...ce qui n'est pas une mince affaire!
Bon travail!
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Bonjour,Florent.Vous allez bien? j'ai travaillé les 12 arpèges de septième de dominante.Je trouve c'est un très bon exercice,mes doigts plus égale,et souvent dans des cadences on peux trouver des arpèges de septième de dominante.Merci beaucoup!!! A bientot :)
RépondreSupprimerBonjour Zhuoqun!
RépondreSupprimerMerci pour ton message. Je suis actuellement en tournée en Corée du Sud (après un passage en Espagne et en Chine). Dès mon retour, je laisserai de nouveaux messages sur le blog!
bien amicalement, Florent.
ok!!C'est super!!Bon voyage!!
RépondreSupprimerbien amicalement,Zhuoqun.