mercredi 11 août 2010

Gabriel Fauré, op 120.

Pour un clarinettiste, "opus 120" fait spontanément référence aux sonates pour clarinette et piano de Brahms.
Il y a cependant un autre opus 120 dans le répertoire: le trio pour violon (ou clarinette), violoncelle et piano en ré mineur de Gabriel Fauré.

Gabriel Fauré (1845-1924) fut organiste (concertiste et titulaire à l'église de La Madeleine) et successeur de Massenet comme professeur de composition au Conservatoire de Paris. Il prit la direction de cet établissement en 1905. Affecté par une surdité croissante, il en démissionna en 1920.

Gabriel Fauré

Le 26 septembre 1922, à Annecy-le-Vieux, Fauré écrit: "J'ai entrepris un Trio pour clarinette (ou violon), violoncelle et piano. Un morceau important de ce Trio commencé ici il y a un mois, est terminé".
Il s'agit de l'Andantino central, dont l'écriture précède ainsi les deux autres mouvements composés l'hiver suivant.

Le Trio fut créé à Paris en mai 1923, avant d'être repris en juin par le Trio Cortot-Thibaud-Casals.

Le trio Cortot-Thibaud-Casals, entourant Gabriel Fauré

La Reine Élisabeth de Belgique écrit à Fauré: "Cher maître, j'ai entendu votre beau Trio qui m'a causé une profonde émotion. Cette œuvre est si grande et pleine de charme poétique et j'ai été enveloppé par cet inexprimable délice qui se dégage de vos compositions".

Curieusement, l'édition imprimée ne fait plus mention de l'alternative possible entre la clarinette et le violon prévue au départ par l'auteur.
Cependant, la clarinette peut aisément reprendre la partie de violon, offrant au trio un autre éclairage, celui de son timbre doux et lumineux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire