samedi 5 février 2011

Dance Preludes, de Witold Lutosławski.

Le programme du concours d'entrée en 1er cycle supérieur du CNSMD de Paris nous donne l'occasion de nous intéresser à la Pologne et de découvrir le langage musical du compositeur polonais Witold Lutosławski.

Witold Lutosławski (1913-1994)

Des danses venues de Pologne, on connait bien-sûr la Polonaise, à 3 temps avec son rythme caractéristique:

présente dans la musique de Chopin, mais aussi Weber (final du 2è concerto pour clarinette) ou Spohr (final du 2è concerto pour clarinette).

Grace à Chopin, nous connaissons bien la mazurka, "mazurek", danse à 3 temps de la région de Mazovie (au centre et nord-est de la Pologne, autour de Varsovie).

Dance preludes (Preludia taneczne) a été écrit en 1953. Ces courtes pièces trouvent leur inspiration chez Bartók et dans des danses du folklore polonais, notamment oberek (mazurka rapide), kujawiak (mazurka lente) ou encore krakowiak (cracovienne, à deux temps).

Après une première version pour clarinette et piano, Lutosławski en a proposé une autre en 1955, pour clarinette, harpe, piano, percussions et orchestre à cordes.
La voici, dans un enregistrement où je tiens la partie de clarinette:



puis en 1959, une version de chambre (5 vents, 4 cordes):



J'ai souvent eu le plaisir d'aller jouer et enseigner en Pologne. Alors je profite de cet article pour saluer mes amis polonais (dont certains sont des lecteurs fidèles de ce blog) d'un joyeux "cześć!".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire