Fo Guang Shan, à Taiwan |
"Comme tout ce qui touche à la superstition en Chine, la symbolique des chiffres n'est pas qu' anecdotique. En voici quelques exemples:
3: répété 3 fois, 333 est un symbole d'amour, souvent utilisé sur les messageries instantanées par les amoureux...
4: le chiffre "4" n'est pas apprécié car il est l'homophone du mot "si" qui veut dire "mort". Un chinois évitera toujours, s'il le peut, de prendre un numéro de téléphone comportant un 4. De même, habiter l'appartement n°4, bâtiment n°4 au 4 de la rue, serait pour lui le pire des cauchemars! *
8: ce chiffre est censé apporter la richesse et le bonheur. Il se prononce "ba" en mandarin et "fa" en cantonnais; dans ce dernier cas, il est un homophone du mot "s'enrichir". C'est la raison pour laquelle les Jeux Olympiques en Chine n'ont pas commencé le 1er, mais le 8/08/2008!
9: il se prononce "jiu" et se trouve être l'homophone du mot "vieux, longévité". Il est de bon auspice de signer un contrat le 9, 19 ou 29 du mois, car cela sera vu comme le signe d'une relation durable avec son interlocuteur. Ce chiffre représente aussi les 9 étages du Paradis et par extension, l'éternité. On trouvera donc souvent des escaliers à 9 marches, des pagodes à 9 étages... La Cité interdite à Pékin comportait à l'origine 9 999 pièces!"
* il n'y a pas d'étage numéroté 4 dans les hôpitaux
"Les Chinois n'ont besoin que d'une seule main pour compter jusqu'à 10, alors que les occidentaux utilisent les deux. Il est important de connaître la façon dont les Chinois comptent avec leurs doigts, car elle diffère de la nôtre et peut être un obstacle à la compréhension commune:
Quand nous indiquons avec la main le chiffre "2", un chinois comprendra donc un "8"!"
Statue du Bouddha Amitabha au monastère de Fo Guang Shan |
Textes extraits de Dictionnaire insolite de la Chine, de Nathalie Martin, aux éditions Cosmopole.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire