mercredi 8 juillet 2009

feed-back


Pour ses 20 ans, le festival des Flâneries de Reims a passé commande de 20 créations à 20 compositeurs. J'ai eu l'honneur et le plaisir d'assurer la création de 3 d'entre elles:
-Aizgor, de Félix Ibarrondo (avec la guitariste Gaëlle Solal)
-Flânerie, valse lente, de Nicolas Bacri (avec la pianiste Marcela Roggeri)
-Encore, de Karol Beffa, pour clarinette seule.
Aizgor est rude, tendue, fiévreuse. Flânerie est mystérieuse, énigmatique. Encore mêle différents éléments avec des caractères bien marqués: souple ondulant, rythmique accentué et fiévreux haletant.
Outre le plaisir d'avoir donné vie à ces pièces, je veux faire partager ces réflexions qui m'ont traversé l'esprit et aussi aidé à surmonter les difficultés techniques que présentaient certaines de ces pièces.

J'ai ainsi repensé à Janos Starker disant: "ne vous excitez pas, créez de l'excitation", et qui nous parle de cet équilibre qui doit se faire entre l'excitation intérieure que la musique fait monter et la nécessité de conserver son sang-froid pour garder le contrôle de soi.
Si par exemple la musique doit être "nerveuse", il faut donner à entendre cette "nervosité" sans en être soi-même affecté.
C'est un point important auquel doivent penser ceux qui jouent ce type de pièces techniques et fiévreuses (comme Clair de Donatoni par exemple). Si trop de sang-froid tue la musicalité, trop de sang-chaud peut tuer la musique.

J'ai une fois de plus observé combien la maitrise de la pulsation est essentielle pour le contrôle des traits: elle est la ceinture de sécurité sans laquelle on risque très gros...et la moindre concession à cette règle se paye cash!

Et aussi tous ces "petits détails" que l'on néglige un peu dans la préparation et qui vous éclatent à la figure dans le feu de l'action (un doigté un peu incertain, une option de nuance ou de phrasé compliquée ou hasardeuse, une respiration pas vraiment calée, etc.).
Lors des rodages ou en situation, quand apparaissent ces fragilités, il convient de faire des choix simples, pragmatiques et efficaces!

Vous qui préparez un concours, sachez que si la maitrise technique c'est savoir cela, c'est surtout le faire!


Ange de la place d'Erlon, Reims.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire