jeudi 9 juillet 2009

Je travaille mes gammes...et j'aime ça!


Les gammes diatoniques doivent être jouées dans un cadre clair et précis, c'est-à-dire avec un "plancher" (note la plus grave possible de la gamme) et un "plafond" (note la plus aigüe de la gamme, dans la limite choisie).
On part de la tonique, on monte au plafond (en général, je préconise le "la"ou le "sib" suraigu comme plafond, comme dans les exemples ci-dessus) puis on redescend jusqu'au plancher, et enfin retour à la tonique.
Le plancher et le plafond peuvent-être modifiés pour varier le travail; on peut par exemple choisir le "contre-ut" ou le "contre-ut dièse" comme plafond (à choisir seulement lorsque les gammes avec le sib comme plafond sont parfaitement assimilées...):


Les toniques sont jouées longues, ce qui permet de vérifier le soutien de l'air (le son doit être parfaitement droit) ainsi que l'intonation (l'oreille écoute et corrige; elle peut être accompagnée de l'accordeur).

La gamme est jouée en respectant les 4 règles fondamentales de l'embouchure et du calme (cf articles du 4 et 7 juin).

La régularité et la précision des doigts peut être améliorée par l'articulation "lié 2 par 2" (cf article du 23 juin).

Travaillez ces gammes sans partition, vous ferez mieux travailler votre oreille!

Petit rappel: la clarinette est loin d'être un instrument parfaitement homogène: le médium grave a tendance à peu sonner tandis que le suraigu à tendance à éclater. Vous devez donc jouer plus le grave et alléger le suraigu (sensation intérieure) et vérifier à l'écoute que l'ensemble sonne au même niveau sonore (écoute extérieure).

Une fois apprises, jouer l'ensemble des gammes diatoniques majeures prend seulement 3'!
Idem pour les mineures, soit le tout en 10' ( en comptant une petite marge pour se laisser bredouiller un peu...).
10' pour passer en revue l'ensemble de la tessiture de la clarinette...ne vous en privez pas!
Et ces gammes, rébarbatives au prime abord, deviendront vite une partie de plaisir!

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