mercredi 26 août 2009

Confiance (2)


On peut définir 4 "types de confiance":
- la confiance de base, qui correspond à l"être", à "je suis".
- la confiance en ses compétences, qui renvoie au "faire", au "savoir-faire".
- la confiance en ses désirs, ses besoins, au ressenti, qui mène à savoir choisir, prendre une décision intime et personnelle.
- la confiance sociale, relationnelle, celle qui fait que l'on se sent bien à sa place parmi les autres.

En fonction de ses expériences passées, bonnes et mauvaises, chacun développe un potentiel différent de confiance dans ces 4 catégories.
Pendant un cours de musique, si les mots du professeur sont importants, la manière dont l'élève les reçoit ne l'est pas moins. Elle peut aller même jusqu'à détourner, voire renverser le sens des propos de l'enseignant.
Ce qui fait par exemple que des mots qui parlent d'un problème de "savoir-faire" (qui en soi n'est pas grave puisque, par principe, un cours a pour but d'apprendre, de permettre de progresser dans ce savoir-faire) peuvent être perçus comme une remise en question de l"être", ce qui, pour le coup, est blessant. Si l'intention du professeur n'était pas de blesser (et les mots bien choisis), c'est bien dommage de le ressentir ainsi!

De la même façon, un échec à un concours, voire un simple cours qui ne se passe pas bien, sont tout de suite amplifiés avec le sentiment de perte de confiance en soi.
On peut par exemple développer de grandes compétences, devenir quelqu’un de brillant, mais au moindre échec, tout peut s’écrouler, parfois de façon incompréhensible. Si la confiance en soi peut momentanément se perdre, chez n’importe qui, à n’importe quel âge, il ne faut pas en avoir peur. C’est naturel. Le problème, c’est que nous dramatisons nos chutes et que nous ne savons pas ensuite nous réparer.

Pour beaucoup, n’est-ce pas bien commode de dire qu’on n’a pas confiance en soi ?
Le manque de confiance peut être un alibi idéal pour ne faire aucun effort, refuser de s’ouvrir et de s’engager, se refermer sur ses routines et ne pas se confronter à ses peurs.
Osez vous lancer, osez construire, puis affirmez votre compétence!

dessin de Sempé

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire