mercredi 9 septembre 2009

c'est juste? (2)

A propos de l'intonation.

La première étape est de connaitre la justesse de votre instrument.
Partons du "si" (3ème ligne), montons une gamme chromatique lentement et observons à l'accordeur ce qui se passe, sans rien chercher à modifier. Puis, même chose, en partant de ce même "si" mais en descendant la gamme.

En fonction de ces observations, il va s'agir maintenant de trouver votre meilleur compromis par rapport à un diapason choisi (en général 442 Hz).
En tirant au baril et entre les deux corps, on doit rapprocher le maximum de notes de la bonne intonation, en sachant bien-sûr que "tirer" allonge le tube donc fait baisser l'intonation:
-tirer au baril influence les notes des 2 mains, surtout la gauche
-tirer au centre influence la main droite
Tirer au niveau du bec n'est pas très recommandé (mais possible), tirer au pavillon est aussi possible, mais a une influence limitée.
L'idée est donc de trouver la bonne "longueur" de clarinette, celle qui donnera le résultat optimal pour les notes de la main gauche et de la main droite. Une fois trouvée, cette "longueur" peut-être stabilisée avec des "bagues".
Cependant, les pianos ne seront pas toujours à 442 Hz, et la force de l'anche ainsi que la température extérieure pourront modifier les repères habituels: une différence de 6° C fait monter le son d'un coma. En théorie, entre 15°C et 35°C, il y a un écart de 1/3 de ton! Il faudra donc vous adapter!


Une fois, la clarinette "configurée" au mieux, des écarts subsistent (le sol grave de l'exemple n'ayant pu être que "raisonnablement" baissé, notre "ré" aura toujours tendance à être trop haut). Vous devez d'abord connaitre la tendance de chacune des notes de votre clarinette (grâce à l'accordeur) puis essayer de compenser au mieux grâce:
la pression des lèvres ( serrer va faire monter l'intonation, relâcher la fera baisser).
-aux doigtés de correction, qui permettront de corriger l'intonation et quelquefois aussi la qualité du son: pour le médium par exemple, la perce est, en théorie, "trop grande, pour une longueur très courte", donc le son est pauvre en harmoniques; les doigtés corrigés redonneront de la vie à ces notes tout en corrigeant l'intonation.


Il est à rappeler que la nuance influence l'intonation: jouer piano a tendance à faire monter, jouer fort à faire baisser. Il est à noter que d'autres instruments comme la flûte se comportent à l'inverse. En cas d'unisson, il faudra prendre en compte cette donnée. Le principe des harmoniques impairs (propre seulement à la clarinette) produit par ailleurs un timbre particulier qui pourra rendre cet unisson encore plus délicat...


Dessin Hergé

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire