dimanche 6 décembre 2009
"pour la pratique et le profit des jeunes musiciens désireux de s'instruire...
...et pour la jouissance de ceux qui sont déjà rompus à cet art"
C'est ainsi que J S Bach à sous-titré son Clavier bien tempéré, et c'est avec cette vocation pédagogique que j'ai conçu ces études.
Dans le volume 1, vous trouverez une transcription de la partita pour flûte BWV 1013, ainsi que des adaptations libres de pièces pour clavier (Suite française, Clavier bien tempéré) et de pièces pour luth.
Le volume 2 est consacré aux Sonates et partitas pour violon seul. Les études ont été adaptées d'après le manuscrit original, avec toutefois, des suggestions d'articulations ou de nuances.
Voici un extrait du manuscrit de la courante de la partita n°1:
(C'est la n°19 du volume 2. Elle a été transcrite en ré mineur. Pour la jouer dans le ton original, il conviendra donc de prendre la clarinette en la).
Et voici le double:
Ce double est une variation de la courante dont il est issu; pour vous en rendre compte, demandez l'aide d'un complice, et amusez-vous à jouer les deux simultanément!
NB: on a beau lire et relire les épreuves avant impression, il y a quand même des fautes qui passent au travers des mailles du filet...voici donc quelques corrections:
Volume 2:
-étude n°6: mesure 20, la bécarre
-étude n°19: mesure 65, si bécarre
-étude n°22: mesure 32, dernière note: jouer un ré (suraigu)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire