lundi 4 janvier 2010

Deviens celui que tu es. Fais ce que toi seul peux faire. Nietzsche.


En septembre dernier, j'ai eu l'honneur d'être invité en tant que membre du jury pour le concours d'entrée en 3ème cycle supérieur du CNSMD de Paris.

Ce 3ème cycle supérieur est la dernière étape dans la mise en place du système Licence Master Doctorat (LMD): il s'agissait donc du concours d'entrée en Doctorat d'Interprète (en 3 ans) et pour le Diplôme d'Artiste Interprète (en 1 an).


Le concours était en deux étapes: l'épreuve instrumentale et la présentation d'un projet personnel.

Je vous invite à lire l'article "Musique et 3ème cycle" dans le "journal du Conservatoire" sur:
http://www.cnsmdp.fr, puis "conservatoire", "journal", "automne 2009, op.80"

...puis à vous interroger sur la mise en œuvre de votre premier projet personnel, ou la bonne réalisation de celui en cours!

photo Jacques Torregano

Voici tout d'abord une réflexion sur la créativité.

L'état créatif, est un état dans lequel il convient de cultiver:

-le « domaine » : s’ouvrir, écouter, observer, goûter, apprendre, admirer, échanger, se laisser surprendre, et recueillir toutes ces informations.

-la « personne » : cultiver cet état pétillant de la créativité, avec ce mélange paradoxal de fantaisie et de discipline, d'imagination et de sens pratique.

-les « critères de jugement » : accueillir toutes les idées qui passent, puis savoir en faire le tri avec objectivité et sans préjugés.


photo Jean-Claude Coutausse

Lorsque vous avez "planté la graine fertile de votre projet dans l'idéosphère" (cf. article dans ce blog du 11 novembre 2009), observez ces 5 phases du processus créatif:

-documentez-vous (préparation, immersion)

-laissez venir toutes les idées, sans préjugés (incubation)

-sachez sentir si une idée mérite d’être développée (évaluation)

-distinguez l’idée forte: c'est la ligne directrice du projet!

-passez à l’élaboration concrète (étape du travail et de la transpiration dans laquelle il convient de rester attentif aux nouvelles idées, aux intuitions, d'être souple et ouvert, et de rester vigilant sur les objectifs).


Voici quelques éléments déterminants à observer :

-votre objectif doit rester toujours clair: il est nécessaire d'évaluer chacune des étapes , et de corriger les mauvaises orientations.

-trouvez l'équilibre entre les difficultés de l’entreprise et votre capacité à la mener à bien (c'est-à-dire à la fois de ne pas se restreindre, tout en restant dans les limites du possible; ainsi la peur de l’échec disparaîtra)

-faites en sorte que votre projet soit pour vous une source de plaisir!




"L’avenir, tu n’as pas à le prévoir mais à le permettre" Antoine de Saint-Exupéry.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire