vendredi 4 juin 2010

VERDI & Co



VERDI & CAVALLINI

L'école italienne de clarinette fut marquée à ses débuts par quelques grandes figures, dont notamment:
- Benedetto Carulli (1797-1877), clarinette solo de l'Orchestre de la Scala de Milan, professeur au Conservatoire de Milan et auteur d'une Metodo per Clarinetto
- Ernesto Cavallini (1807-1874), élève de Carulli, qui joua à travers l'Europe (Vienne, Paris, Londres) avant de s'installer à Saint-Pétersbourg comme professeur de clarinette ( il y fit publier la première méthode de clarinette).
Il y fut aussi clarinette solo de l'Orchestre du Théâtre Impérial.
En 1870, il retourna en Italie et enseigna au Conservatoire de Milan.

Ernesto Cavallini

Cavallini était à Paris en 1842, à une époque où la clarinette Müller était déjà bien implantée et au moment où Louis-Auguste Buffet venait d'inventer la clarinette système Boehm.
Malgré tout, il semble que Cavallini n'a pu se résoudre à abandonner sa clarinette en buis à 6 clefs (avec l'anche placée au-dessus) ce qui ne l'empêcha pas d'être surnommé le "Paganini de la clarinette" par le clarinettiste anglais Henry Lazarus, même si ce dernier précisa que "son intonation n'était pas des plus pures"...
Tout comme l'illustre violoniste, il a composé ses Caprices.
On lui doit aussi la Fantaisie sur des airs de la Sonnambula, d'après Bellini ou encore Adagio et Tarantelle.


Caprice de Cavallini (éditions Leduc), dans le style du Bel-Canto

Le jeu de Cavallini inspira à Verdi de nombreux soli dans ses opéras, dont notamment le grand solo au début du 3ème acte de La Forza del Destino:


VERDI ET L'ITALIE

Au milieu du XIXème siècle nait en Italie le risorgimento, un mouvement visant à l'unification du pays, alors sous domination autrichienne.

En 1848, le roi de Sardaigne Charles-Albert abolit la monarchie absolue pour une monarchie constitutionnelle.
Quand son fils Victor-Emmanuel II de Savoie lui succède, les patriotes italiens vont utiliser le nom de Verdi comme symbole de leur soutien au roi, Viva Verdi signifiant Viva Vittorio Emanuele Re D'Italia.


VERDI & PETTI
Un joueur d'orgue du nom de Petti interprètait sous les fenêtres de Verdi un air de Rigoletto. Verdi irrité de voir sa musique ainsi massacrée, vint lui expliquer qu'il lui fallait impérativement respecter le tempo!
Dès le lendemain, l'artiste des rues fut de nouveau là, avec cette fois une pancarte portant cette inscription:
"Giacomo Petti, élève de Verdi"


Giuseppe Verdi

VERDI & WILLY

La fable-express est un genre littéraire (souvent considéré comme mineur), caractérisé par sa Moralité généralement amorale ou calembouresque en guise de chute.
Comme par exemple, celle-ci, offerte par Alphonse Allais:

Un jeune enfant, sur son pot, s'efforçait.
Moralité
Le petit poussait.

Willy, l'un des princes du calembour, fut aussi un critique musical avisé. Il a composé des centaines de fables-express, dont celle-ci:

Que nul n'entre chez moi! dit l'auteur du Trouvère,
Et, pour faire observer sa consigne sévère
Il compte sur sa bonne, un monstre aux traits hideux
moralité
La bonne à Verdi en vaut deux!


Giuseppe Verdi

Si vous tombez nez-à-nez avec la bonne à Verdi, fuyez-là precipitevolissimevolmente!

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