vendredi 20 mai 2011

A Okinawa, Japon

L'île d'Okinawa fait partie de l'archipel japonais Ryūkyū (Nansei), entre les îles Kyūshū au nord et Taïwan au sud. L'archipel est bordé à l'ouest par la mer de Chine orientale et à l'est par la mer des Philippines.


Le royaume de Ryūkyū a été annexé par l'empire du Japon en 1879, sous l'ère Meiji. Pendant le Seconde Guerre mondiale, ces îles furent le théâtre de combats acharnés entre les forces américaines et japonaises. Placé à la fin de la guerre sous administration américaine, l'archipel est revenu sous contrôle japonais en 1972.

La porte Shureimon, château Shurijo à Naha, Okinawa

Intérieur du château Shurijo à Naha, Okinawa

La ClarinetFest 2011 s'est déroulée à Okinawa, réunissant de très nombreux clarinettistes.
Voici quelques photos de ces musiciens heureux...

studieux...
et complices.

Bien-sûr, vous n'échapperez pas au fameux "signe de la paix":

car si vous demandez à un jeune japonais pourquoi il fait ce signe V avec ses doigts quand vous le prenez en photo,

il vous regardera d'un air surpris et vous demandera à son tour si tout le monde ne fait pas ainsi?!

3 commentaires:

  1. Vous étiez à Okinawa? Je n'ai jamais été encore, mais je connais cette ambiance avec les jeunes étudiants. Ca me rappelle ma jeunesse dans le club de "wind orchestra" au lycée.

    On dit qu'on a commencé faire V, sous l'influence de Jan Lenon, un dessin animé, le mouvement étudiant de des année 50 à 60... Mais on ne sait pas exactement. On fait ça parce que tout le monde fait. Ca nous donne le bonne heure pour le photo :-)

    RépondreSupprimer
  2. Un grand merci pour ce commentaire! j'ai été vraiment très impressionné par la joie communicative de ces enfants. On peut mesurer combien ces ensembles de clarinettes (ou les "wind orchestra") sont importants dans la formation des musiciens et pour le plaisir de jouer de la musique!

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,

    Je compte aller sur l'ile Miyako le 5 Juin pour une semaine. Cependant, j'ai lu qu'il y avait la saison de pluies et même les typhons ce qui me refroidit un peu. J'ai vu sur votre blog que vous étiez parti à Okinawa. Pensez-vous que ça vaut le coup d'aller à okinawa en Juin ou c'est vraiment la mauvaise saison ?

    Par avance merci !

    Nathalie

    RépondreSupprimer