jeudi 12 décembre 2013

Vive la clarinette au Burundi!

L'Institut Français du Burundi se trouve dans la capitale, à Bujumbura. A l'initiative de sa directrice, j'y suis venu donner un concert. Étaient conjointement organisées des rencontres culturelles ou pédagogiques.

petit concert à l'orphelinat Jabe
A Kamenge, un quartier de Bujumbura, je me rends au Centre des Jeunes. Lors de mon premier voyage, et à ma grande surprise, j'y ai rencontré Don Izrael, un jeune clarinettiste. Incroyable! Une "Volontaire Internationale" italienne lui avait laissé une clarinette et l'avait initié.

avec Don Izrael
C'est lui maintenant qui forme les nouveaux élèves. Je le rencontre avec quelques jeunes curieux de découvrir l'instrument, et nous partageons un moment chaleureux. 


 
Six mois après, à mon retour, ils sont déjà cinq clarinettistes et au vu du monde qui vient à la rencontre de présentation de l'instrument, je crois qu'ils seront bientôt bien plus nombreux!

rencontre au Centre des Jeunes de Kamenge
moment musical avec les jeunes musiciens de Gitega
Grâce au soutien et à la générosité des établissements Buffet-Crampon et Vandoren, je peux leur laisser deux clarinettes, des becs et des anches.

Vive la clarinette au Burundi!

1 commentaire:

  1. c'est vraiment impressionent, et très interessant en tant que clarinettiste que je suis oxi, mais j'orai aimé qu'ensemble vous fassiez un projet si posible, juste pour avoir beaucoup plus d'échange dans l'instrument...Landry on m'apelle, aprenant de Music en fin de formation au Benin, En savoir plus sur mes melodies Musicale, vous pouvez alé au Site Youtube.com, et entré Landry Clarté de ma Clarinette sur Mon Crâne. au Plaisir

    RépondreSupprimer