mardi 20 mai 2014

Phantasiestücke op.73, de Robert Schumann

Il y a chez Schumann, le désir de "transformer la douleur en beauté".
L'heure n'est plus aux Lumières et à la Raison (associés au style classique), mais à la nuit et à l'effusion romantique du Sturm und Drang.
Cette dimension romantique s'exprime aussi dans une évocation de contes et légendes, de mondes imaginaires, merveilleux ou étranges, et par une dimension poétique, comme en témoignent certains titres d'œuvres ("Des gens et des pays étranges", "Le poète parle").

Robert Schumann (1810-1856)
Schumann est le fils d'un libraire, éditeur et auteur, August Schumann. Sa mère chante des mélodies. Il lit Goethe, Schiller, Byron et les Grecs, Novalis, Hoffmann et surtout de Jean-Paul Richter dont il est fasciné par le thème du double. Il y a dans sa musique les deux personnages Eusebius et Florestan, le premier rêveur et mélancolique, le second, cœur fougueux (ces deux personnages sont inspirées de Vult et Walt dans "L'âge ingrat" de Jean Paul).
Le contexte familial est difficile: troubles nerveux et mort du père, amour conflictuel avec la mère. Sa sœur Émilie qui présentait des troubles psychiques graves, se suicide. Il a 16 ans.
Les voix de l'âme, l'ombre, la nuit, la langue secrète, le chant qui s'éteint, le temps, la forêt, la prophétie, la voix lointaine sont parmi les thèmes de prédilection de Schumann.


Sa musique est empreinte d'une douleur mélancolique, "le mystère sombre de l'inconscient".
Le lied schumannien est tout sauf un chant accompagné; ce sont deux voix intimement fondues ou parlant tour à tour une même langue.


Les Phantasiestücke, qui portèrent d'abord le titre de "soiréestücke", furent écrit en seulement deux jours (11 et 12 février 1849). Ce sont trois mélodies sans paroles. Chaque pièce est construite en forme lied avec coda, et elles s'enchainent "Attaca", en formant un crescendo.



Le titre de Phantasiestücke suggère un monde imaginaire, fantasmé, et comme si le compositeur avait souhaité donner libre cours à son inspiration.

Manuscrit des Phantasiestücke
Texte écrit d'après "Schumann, Les voix intérieures" de Michel Schneider, aux éditions Découvertes Gallimard

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire