L'heure n'est plus aux Lumières et à la Raison (associés au
style classique), mais à la nuit et à l'effusion romantique du Sturm und Drang.
Cette dimension romantique s'exprime aussi dans une
évocation de contes et légendes, de mondes imaginaires, merveilleux ou
étranges, et par une dimension poétique, comme en témoignent certains titres
d'œuvres ("Des gens et des pays étranges", "Le poète
parle").
Robert Schumann (1810-1856) |
Le contexte familial est difficile: troubles nerveux et mort
du père, amour conflictuel avec la mère. Sa sœur Émilie qui présentait des
troubles psychiques graves, se suicide. Il a 16 ans.
Les voix de l'âme, l'ombre, la nuit, la langue secrète, le
chant qui s'éteint, le temps, la forêt, la prophétie, la voix lointaine sont
parmi les thèmes de prédilection de Schumann.
Sa musique est empreinte d'une douleur mélancolique, "le mystère sombre de l'inconscient".
Le lied schumannien est tout sauf un chant accompagné; ce
sont deux voix intimement fondues ou parlant tour à tour une même langue.
Les Phantasiestücke, qui portèrent d'abord le titre de "soiréestücke", furent écrit en seulement deux jours (11 et 12 février 1849). Ce sont trois mélodies sans paroles. Chaque pièce est construite en forme lied avec coda, et elles s'enchainent "Attaca", en formant un crescendo.
Le titre de Phantasiestücke suggère un monde imaginaire, fantasmé, et comme si le compositeur avait souhaité donner libre cours à son inspiration.
Manuscrit des Phantasiestücke |
Texte écrit d'après "Schumann, Les voix intérieures" de Michel Schneider, aux éditions Découvertes Gallimard
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