dimanche 9 août 2009

L'homme moyen cherche la certitude dans le regard des autres et nomme cela la confiance en soi.

Le guerrier cherche à être impeccable à ses propres yeux et appelle cela l'humilité.
Le premier est suspendu à son semblable, tandis que le guerrier n'est suspendu qu'à lui-même. La confiance en soi fait qu'on est sûr des choses; l'humilité fait qu'on ne peut se tromper dans ses propres actions et sentiments.
Castañeda.


La confiance dans ses compétences se construit par la suite répétée et réussie d'une action.
Beaucoup de gens ne se sentent pas « capables de ». Souvent, ils n’ont même pas vérifié et s’estiment d’emblée incompétents. Alors qu’en réalité, les compétences s’acquièrent, se construisent.
Mais il y a tellement de malentendus autour de la confiance : l’idée « je n’y arriverai pas » est tellement ancrée à l’intérieur de nous qu’on ne la met même pas à l’épreuve de la réalité. On n’essaye même pas.
« Oh moi, je ne suis pas capable de faire ceci ! - Mais as-tu essayé ? - Non, je ne suis pas capable. - Mais qu’en sais-tu puisque tu n’as pas essayé ? » Cette conviction négative vient souvent d’expériences d’avoir été humilié, dévalorisé, traité d’incapable, etc.
Attention, cette confiance peut-être aussi menacée par le jugement des maîtres et camarades.

La confiance dans ses compétences est un sentiment qui nait donc du travail et de la réflexion, appuyés sur une conviction personnelle, le tout, éprouvé par la réalité.


Soldat de Qin Shihuangdi à Shaanxi (Chine)

1 commentaire: