samedi 21 novembre 2009

haut les cœurs!


Le message d'aujourd'hui est une invitation à apprendre par cœur ce que vous travaillez.


Apprendre par cœur, est une manière de s'approprier la musique, de la posséder, de la connaitre profondément.


Vous mettrez ainsi vos principaux sens au service de cet apprentissage: bien-sûr l'oreille, mais aussi l'œil (la fameuse mémoire visuelle, celle qui vous fait "voir" intérieurement la partition que vous jouez) ainsi que la mémoire des doigts (mémoire kinesthésique).

Chacun d'entre nous a généralement un de ces sens en prédilection. Par exemple, un danseur mémorisera sa chorégraphie plus facilement par la partition s'il est "visuel", par la musique s'il est "auditif", et par les appuis musculaires et les mouvements s'il est "kinesthésique".


Le temps optimal de travail pour la mémorisation est situé entre 20 et 50 minutes.

Avant, l’esprit n’a pas le temps de découvrir la structure de l’information, après, la mémorisation est plus restreinte.

Sur une période longue, de courtes pauses permettront de maintenir la qualité de la mémorisation, en relâchant les tensions musculaires et mentales.


Apprendre par cœur, n'impliquera pas forcément de jouer par cœur au concert ou au concours: si pour certains jouer de mémoire est aisé quelque soient les circonstances, pour d'autres, la partition sera une "sécurité" apaisante.


Alors mettez du cœur à l'ouvrage, et si vous avez du cœur au ventre, jouez par cœur et souhaitons que votre musique ira droit au cœur!


L "art de la mémoire" est un principe destiné au départ aux orateurs de l’Antiquité pour se rappeler un discours. L’argumentation consistait à imaginer un bâtiment (votre appartement? ou imaginaire), avec un parcours précis dans les lieux dans lesquels étaient placées des images fortes qui rappelaient ce qui était à dire : chaque argument ayant sa place, il se retrouvait facilement.

On trouve encore de nos jours une référence à ces techniques dans les expressions françaises familières « en premier lieu », en « second lieu », ou anglaises « in the first place », etc.

Tous ceux qui sont célèbres de nos jours pour leur mémoire exceptionnelle utilisent cette technique à un degré ou à un autre. Elle utilise la capacité du cerveau à mémoriser des images.



J'ai eu une occasion amusante d'utiliser cette technique pour un jeu de société: le "burger quizz". A la fin du jeu, il s'agit de mémoriser les réponses à 10 questions, puis, de les donner à voix haute, dans le bon ordre.

J'ai d'abord mémorisé les réponses en les visualisant dans les pièces de mon appartement (un "chat" dans l'entrée, une "tour Eiffel" dans ma salle de travail, etc.). Au moment de les donner à voix haute, il m'a suffit de refaire le chemin dans l'ordre prévu des pièces, et de revoir mentalement les images ou objets que j'y avais "déposés". Et ainsi, ma mémoire ne m'a pas fait défaut!


En 2005 et 2006, le champion du monde d'une compétition de mémoire, Clemens Mayer, mémorisa 1040 chiffres en une demi-heure, au moyen d'un parcours mental muni de 300 points d'arrêt à travers son domicile.



2 commentaires:

  1. Cette technique est très intéressante. J'ai une excellente mémoire, en jouent deux à trois fois un morceau, j'en connais déjà une bonne partie... Bonne journée =)

    RépondreSupprimer