dimanche 6 mars 2011

Berceuses du chat, Igor Stravinsky

« Le Stravinski était étonnant. Ces chants sont merveilleux, et cette musique m'émeut complètement. Je l'adore, et les berceuses sont indescriptiblement touchantes. Comme ces clarinettes sonnent!" (de Webern à Berg)

Stravinsky

Igor Stravinsky écrit les Berceuses du chat en 1915 et 1916. Ce cycle de 4 chants est écrit pour voix de contralto, petite clarinette en mib, clarinette en la et clarinette basse.




Les berceuses du chat ont été créées le 6 juin 1919 à Vienne. Dans le meme concert on a pu entendre Pribaoutki, autre cycle de 4 chants pour voix et 8 instruments composé en 1914.Ces chants sont généralement chantés en russe, mais quelquefois en français, dans la traduction de Charles Ferdinand Ramuz.

Charles Ferdinand Ramuz et Igor Stravinsky

Ces clarinettes qui "sonnent" sont écrites de manière très inventive, dans des registres inattendus: ainsi il mélange le grave de la petite clarinette avec l'aigu de la clarinette basse. Dans la troisième pièce, la clarinette basse est remplacée par une clarinette en la jouant dans l'extrême grave.

Voici le texte des quatre chants, dans la version en français de Ramuz:

Le Chat sur le poêle
Dors sur le poêle, bien au chaud, chat;
La pendule bat; elle bat, mais pas pour toi.

Intérieur
Le chat dans un coin casse des noisettes;
La chatte, sur le foyer, fait sa toilette
Et les petits chats ont mis des lunettes
Guignent, guignent, les petits,
Si le vieux n'a pas fini:
Pas encore mais tant pis.

Dodo
Dodo, l'enfant do, l'enfant dormira bientôt
Aujourd'hui; le chat a mis son bel habit gris,
Pour faire la chasse aux souris.
Dodo, l'enfant do, l'enfant dormira bientôt
Ôtera son bel habit
Si l'enfant n'est pas gentil
Dodo, l'enfant do, l'enfant dormira bientôt.

Ce qu'il a, le chat

Ce qu'il a, le chat
Ce qu'il a, le chat
C'est un beau berceau qu'il a;
Mon enfant à moi en a
Un plus beau que ça.
Ce qu'il a, le chat
C'est un coussin blans qu'il a;
Mon enfant à moi en a
Un bien plus blanc que ça.
Ce qu'il a, le chat
C'est un tout fin drap qu'il a;
Mon enfant à moi en a
Un bien plus fin que ça.
Ce qu'il a, le chat
C'est un chaud bonnet qu'il a;
Mon enfant à moi en a
Un bien plus chaud que ça.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire