lundi 25 avril 2011

Maître et disciple

par Hervé Le Tellier

Le disciple: Maître, je me suis présenté à l'Institut Confucius de Poitiers et j'ai échoué.
Le maître: Présente-toi plutôt à l'Institut Lao Tseu. Selon lui, l'échec est le fondement de la réussite.

Le disciple: Maître, si, selon Lao Tseu, l'échec est le fondement de la réussite et que j'échoue partout, ma réussite est-elle totale?
Le maître: Veux-tu mon pied dans ton fondement, disciple?



Le maître: Je te montre la lune du doigt et tu regardes la lune, disciple.
Le disciple: Vous voudriez que je regarde votre doigt, maître?
Le maître: Cela me permettrait de te faire une remarque, disciple.

Le disciple: Maître, si je me réveille cette nuit, comment savoir si je ne suis pas aveugle?
Le maître: Dors, disciple, il est tard.

Textes extraits de Maître et disciple, de Hervé Le Tellier, la Bibliothèque Oulipienne n°190.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire