mercredi 1 juin 2011

Scie musicale, Lame sonore & Flexatone.

Des bûcherons argentins, dit-on, auraient découvert qu'en infléchissant d'une certaine manière leur scie égoïne et en la frappant à une place précise, leur outil "chantait".
Courbée en forme de "S", puis frottée en un point précis avec un archet, la lame se met à chanter; et c'est ainsi que la scie devient "musicale".

La scie musicale et la lame sonore (sa variante perfectionnée) font partie des instruments de musique de la famille des idiophones. Celui qui en joue est un "lamiste".
La lame sonore se compose de la lame proprement dite (en acier trempé), de la crosse (ou embase) et d'une manette d'inflexion. Cette dernière permet à la fois de maintenir la courbure en "S" indispensable pour que la lame chante, et de déplacer le "point qui chante", vers le haut de la lame où sa largeur est progressivement plus étroite, donc le son plus aigu, ou vers le bas de la lame, dont la largeur est progressivement plus large produisant donc un son plus grave. Le vibrato s'effectue grâce au mouvement de la jambe droite.

Marlène Dietrich à la lame sonore

Voici ce qu'a écrit le compositeur Henri Sauguet en 1949 à propos de la lame sonore: "Ce nouvel instrument vient ajouter sa noble et belle voix au groupe des instruments chanteurs mis au service de l'expression musicale. Poétique par essence, propre aux sentiments nostalgiques, douloureux, extatiques, mais aussi fait pour la prière et la sérénité".



Le flexatone fait aussi partie des instruments de cette famille des idiophones, c'est-à-dire des instruments dont le matériau lui-même produit le son.
Voici un extrait du concerto pour piano de Khatchaturian. A 2'38, vous entendrez un grand solo de flexatone.



Ce solo est souvent joué à la lame sonore; elle le rend encore plus étrange et beau!

2 commentaires:

  1. Bonsoir Florent !
    Je (re)-découvre avec grand plaisir votre blog, il faut que j'y vienne plus souvent !
    De très chouettes articles, intéressants, sensibles, drôles... c'est très chouette !

    RépondreSupprimer