jeudi 10 septembre 2009

Cyrano, la météo et la Tour Eiffel...

Photo Élodie Grégoire

en haut de la Tour Eiffel (3ème étage): temps clair et ensoleillé, très bonne visibilité, perspective à 360°
en bas de la Tour Eiffel: temps brumeux, visibilité très réduite .

Le pédagogue ("agog" celui qui conduit / les enfants "pais") est étymologiquement celui qui, dans la Grèce antique, accompagnait les enfants sur le chemin de l’école.
L'enseignant pédagogue est donc aujourd'hui celui qui "accompagne les élèves sur le chemin de la connaissance".

Revenons à notre Tour Eiffel, métaphore de ce chemin vers la connaissance, vers le sommet de la tour, là où les choses sont claires.

Pour l'élève, du sol au premier étage, on n'y voit pas grand chose. Du 1er au 2ème étage, ce n'est guère mieux, avec le doute, la fatigue et le découragement qui se profilent...
Et pourtant c'est le bon chemin!

A ce stade de la métaphore, Cyrano de Bergerac pourrait dire:
"Ah ! non ! c'est un peu court, jeune homme !
On pouvait dire... Oh! Dieu!... bien des choses en somme.
En variant le ton,-par exemple, tenez:


doctrinal (d'après Saint-Augustin):
"Il vaut mieux suivre le bon chemin en boitant que le mauvais d'un pas ferme".
sage, (proverbe japonais):
"Même un chemin de mille lieues commence par un pas".
guerrier (proverbe zoulou):
"Si tu avances, tu meurs ; si tu recules, tu meurs...alors, à quoi sert de reculer ?"
provocateur, genre "titi parisien", (d'après Jacques Audiard):
"Un intellectuel assis va moins loin qu’un con qui marche".

"britannique", (façon chanson populaire):

"But long is the road, hard is the way, heavy my load, but deep is my faith, long is the road"
pratique, (proverbe chinois):
"Pour connaitre le chemin, interroge celui qui en vient".
philosophe, (d'après Robespierre)
"Celui qui ne sait pas où il va se retrouve ailleurs"

Et surtout n'oublions pas qu'avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu’on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente...et inversement!
CQFD!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire