samedi 17 juillet 2010

Festival d'Avignon 2010

André Benedetto (1934-2009) fut auteur, directeur de théâtre, et aussi celui qui créa le "off" du festival d'Avignon en 1966.
Voici quelques mots qu'il nous a laissés pour tenter d'expliquer à quoi sert le théâtre:

"Je n'ai jamais eu aucune envie de m'exhiber où que ce soit. Je souhaite passer inaperçu, ne pas attirer l'attention et ne jamais faire aucun bruit.
Je suis prêt cependant à monter chaque soir sur une scène pour m'exposer en pleine lumière devant un public et jouer. Je fais même tout ce que je peux pour cela. Il me semble que (malgré tout!) c'est bon pour ma santé et il me semble aussi que j'ai quelque chose de très intéressant à dire et à montrer à mes congénères.
Quoi exactement je dis et je montre, je ne le sais pas bien et ne peux guère l'expliquer. ça me parait être d'une absolue nécessité. Si nécessaire même qu'il se trouve toujours au moins quelques personnes pour venir me voir et m'écouter.
Ces personnes qui viennent savent peut-être mieux que moi à quoi sert et à quoi leur sert le théâtre.
[...]
Plus la tempête est grande sur la scène, plus le héros est malmené, et plus il sert de phare pour faire le point à tous ces immobiles dans le silence de la salle, très agités à l'intérieur d'eux-mêmes et très désemparés.
Le théâtre, ça les apaise, ça les soulage et ça les éclaire dedans.
On peut alors penser qu'ils deviennent un peu meilleurs tous ensemble."

André Benedetto.


Les Bons Becs en parade au Festival Off d'Avignon 2010.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire