vendredi 12 juin 2009

Un mot, des maux; Un livre, délivre.

Vers 1860, pour sauver les élevages de vers à soie contaminés par une épidémie, Hervé Joncour entreprend quatre expéditions au Japon pour acheter des œufs sains.
Entre les monts du Vivarais et le Japon, c'est le choc de deux mondes, une histoire d'amour et de guerre, une alchimie merveilleuse qui tisse le roman de fils impalpables.

"Toutes les histoires ont leur musique. Celle-ci a une musique blanche: elle se joue doucement, et elle se danse lentement. Quand elle est bien jouée, c'est comme si on entendait jouer le silence, et ceux qui la dansent comme des Dieux, on les regarde et on a l'impression qu'ils ne bougent pas. C'est terriblement difficile, la musique blanche." Alessandro Baricco

Très beau!

2 commentaires:

  1. Bonjour Florent,

    Il est vrai que "Soie" est un livre magnifique. Dans le même style, je pense que tu aimeras "Neige" de Maxence Fermine.
    L'histoire se passe dans le Japon de la fin du 19ème siècle, le personnage principal, Yuko, désire devenir poète, afin "d'apprendre à regarder passer le temps". Fasciné par la neige, en laquelle il voit tout à la fois un poème, une calligraphie, une peinture, une danse et une musique, il s'adonne au haïku (c'est un petit poème très court comportant 17 syllabes sur seulement 3 lignes) et traverse les montagnes dans l'espoir de parfaire son art auprès d'un maître renommé. C'est une très belle histoire.
    Bonne lecture...

    Chloé (master class d'Angers sur le 2ème mvt de Denissow et de Nantes en juin).

    RépondreSupprimer